C’KDO, une boutique gratuite ouverte à tous à Nîmes

 

C’KDO : boutique gratuite ouverte à tous

Des biens d’équipement fonctionnels et en bon état qui auraient dû finir à la poubelle trouvent une nouvelle vie dans cette nouvelle forme de consommation : la boutique gratuite. Toutes sortes d’équipements sont disponibles à CKDO, boutique complètement gratuite, à l’exception des vêtements et des chaussures pour ne pas concurrencer les autres commerces. Tout le monde peut se servir : le concept repose sur la solidarité, l’entraide et le partage pour un “vivre-ensemble”.

Les usagers n’ont pas à justifier de leur situation sociale : pour se servir dans cette boutique gratuite il ne faut pas montrer une carte ou un justificatif de ressource. Chacun est le bienvenu. On peut choisir trois articles maximum sans contrepartie ; beaucoup de personnes ayant choisi quelques objets promettent d’en déposer eux-mêmes plus tard à la boutique C’KDO. On espère que cette initiative se trouvera prochainement renforcée par de nouveaux biens collectés via un service de Give box (boites à dons), piloté par les services du Conseil Départemental du Gard.

C’KDO, boutique gratuite pilotée par l’association C’Faire

L’association C’Faire, (Centre Formation Accompagnement Insertion Retour à l’Emploi) créée en 2008 a pour objet la mise en oeuvre d’actions sociales, de solidarité et de formations : dynamisation emploi, ateliers socio-linguistiques et accompagnement au permis de conduire.

Son président, Thierry Charvet, ainsi que Christine Tomé, sa fondatrice, ont eu une idée assez simple : C’KDO, en tant que boutique gratuite, propose de multiples objets : vaisselle, livres, sacs à main, plantes, jouets pour enfants, objets déco, etc…

Le principe de C’KDO a déjà été tenté ailleurs : à Mulhouse: « Le magasin pour rien » est ouvert depuis six ans.

Pour le C’KDO nîmois, si tout marche comme C’Faire le prévoit, le projet est d’ouvrir d’autres boutiques gratuites dans le Gard et de proposer des services comme du dépannage en électricité par exemple.

C’Faire et l’insertion en général

Pour l’association C’FAIRE, il est temps de “reconsidérer l’effort de solidarité et de le rendre plus efficace”. C’est pourquoi, au-delà de l’action de cette boutique gratuite, l’association conduit des actions pour les personnes les plus fragilisées :

  • Pré-apprentissage du code de la route pour se familiariser avec le vocabulaire technique du code de la route et, ainsi, prendre confiance en soi avant toute démarche personnelle vers l’auto-école,
  • Dynamisation vers l’emploi en suivi individuel,

Ateliers Socio Linguistiques pour aider les primo arrivants à acquérir une autonomie sociale. Ces ateliers d’apprentissage de la langue ne sont pas uniquement des cours de français : ils visent à comprendre comment fonctionnent les institutions (école, mairie, CAF, etc.), les médias, la société dans sa globalité (règles républicaines, valeurs démocratiques, etc.), et bien sûr tout ce qui touche à la vie quotidienne (budget, santé, emploi, logement…).

https://fr-fr.facebook.com/Boutique-Gratuite-CKDO-743371315793105/

Leave a Comment