Le mois du film documentaire

Rendez-vous annuel incontournable depuis seize ans, le Mois du film documentaire réunit près de 2000 lieux culturels en France et dans le monde autour de la volonté commune de proposer une grande diversité de regards sur le réel grâce au cinéma documentaire.
Créé et coordonné par l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire est soutenu par les régions. La ville de Nîmes fait partie des programmateurs de la manifestation depuis son origine par le biais de son réseau de bibliothèques et de ses partenaires locaux.

« Dessins du réel » est la thématique que la ville de Nîmes et ses partenaires ont choisi de développer cette année. Dans tous les films présentés, au-delà de son aspect esthétique, le dessin est utilisé pour donner à voir ce qui ne peut pas être dit ou filmé. Le dessin montre l’indicible. Il va au-delà des mots. Il devient une parole, un langage à part entière.

De la représentation de l’intime à la prise de parole publique, de l’expression artistique à la révolte politique, notre choix de films est l’occasion de rencontres avec des réalisateurs et dessinateurs, artistes et témoins de notre monde contemporain.

Ce blog, est l’occasion de revivre ou de découvrir tous les moments de ce mois de novembre grâce aux rencontres, interviews, créations de textes, de dessins réalisés par le groupe EntreVoix, et grâce à la générosité de nos invités, de nos partenaires et du public.

Interview de Dominique Rousselet, responsable de la manifestation, réalisée par Sylviane Wichegrod Maniette pour Radio Alliance plus :
http://www.radioallianceplus.fr/16eme-mois-du-film-documentaire/

Leave a Comment