EntreVoix, chantier radio de l’Artothèque Sud – Nîmes

 

EntreVoix, atelier radio, qui sommes-nous ?

Entrevoix est un chantier d’insertion de création radiophonique.

En partenariat avec  Raje – radio associative nîmoise – 102.5 FM , “EntreVoix” produit et réalise des reportages sur l’emploi, la culture, la citoyenneté et le développement durable. Pour mieux comprendre l’importance du web, EntreVoix propose une initiation à la création de sites et à la communication sur les réseaux sociaux.

Objectifs d’EntreVoix, atelier radio

A travers sa production, EntreVoix vise l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires RSA ou en PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie). En conséquence, les reportages et articles sur différents médias (site web et réseaux sociaux) permettent d’acquérir des compétences et des capacités d’autonomie transférables. De ce fait, la recherche d’emploi et la pratique professionnelle sont facilitées dans leurs dimensions professionnelles, citoyennes et personnelles.

La mission de reporter animateur change la posture du salarié en insertion. Grâce à sa carte de visite professionnelle, il est l’acteur de ses projets de reportage. Il s’approprie sa mission. De demandeur manquant de confiance en soi , il s’investit peu à peu dans une autre identité : il devient expert et  force de proposition vis à vis des personnalités qu’il interviewe. Ainsi, il leur propose un service, une communication. Il entre dans des entreprises et des établissements qui lui seront très utiles ultérieurement pour son réseau professionnel. Il s’adresse à des interlocuteurs qu’il n’aurait pas pu rencontrer en d’autres circonstances et qui se montrent très intéressés par l’offre proposée : transmettre sur un media influant leurs particularités, leurs savoirs ou leur mission.

Cadre et méthodes d’EntreVoix, atelier radio

  • Activité rémunérée avec un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI de 26h hebdomadaires, avec possibilité de renouvellement)
  • Formation à la recherche d’informations sur le web, aux techniques de prise de son, au montage des reportages – logiciel Reaper (avec un ingénieur du son, web-master, compositeur MAO), aux méthodologies organisationnelles et aux techniques de reportages (comité de rédaction, dossiers de presse, interviews, prises de son, outils informatiques, montage, animation et diffusion en radio)
  • Travail en équipe, réalisation dans des délais précis
  • Connaissances de l’environnement social et économique
  • Accompagnement des salariés par une assistance sociale
  • Ateliers d’écriture, rencontres culturelles

Qui peut intégrer “EntreVoix”, atelier radio

EntreVoix, atelier Radio de l’Artothèque Sud à Nîmes est accessible aux publics :

  • Bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • Demandeur d’emploi longue durée
  • Jeune moins de 26 ans orienté par MLJA (PACEA)
  • Être porteur d’un projet professionnel (accès/retour à l’emploi, formation ou création/reprise d’entreprise)

Quand intégrer l’atelier radio de l’Artothèque Sud

En fonction des sorties à l’emploi ou en formation, les postes sur l’atelier radio “EntreVoix” sont à pourvoir tout au long de l’année.  A la suite d’un agrément  accordé par Pôle emploi, cette structure est accessible à  un public prioritaire. Donc, toute personne désirant postuler doit rencontrer un conseiller à l’emploi (Pôle emploi, MLJA). Celui-ci met le candidat en relation avec l’Artothèque Sud, employeur.