Enercoop, une énergie 100% verte

enercoop une energie militante

Enercoop, fournisseur d’électricité tourné vers la transition énergétique :

Enercoop, depuis sa création en 2005, a pris le parti de dénoncer l’énergie nucléaire.  En tant que fournisseur d’électricité, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif propose à ses clients une énergie 100% verte avec une traçabilité permettant de connaître l’origine de l’énergie consommée.

Seul fournisseur français d’électricité  à s’approvisionner à 100 % auprès des producteurs d’énergie renouvelable et écologique français provenant de production hydraulique – petits barrages, anciens moulins -, d’éolien et de photovoltaïque ou biomasse, Enercoop se veut être un modèle énergétique responsable avec une implication des citoyens au niveau local pour une consommation responsable et respectueuse de ressources de la planète.

Une énergie militante pour des consommateurs impliqués dans une action écologique

Enercoop, en tant que fournisseur d’énergie, crée un lien direct entre producteurs et usagers dans le but militant de faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie.

Le cadre juridique d’Enercoop, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC -, s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire.  La SCIC encourage ainsi ses clients à devenir sociétaires de la coopérative, ce qui garantit, selon ses dirigeants, une entreprise démocratique au service de ses usagers.

Enercoop, et la garantie d’une énergie verte ?

Toute l’électricité consommée par les clients d’Enercoop est produite par des producteurs d’énergies renouvelables et ensuite distribuée sur le réseau commun. Or, il n’est pas possible de connaître la source réelle de l’énergie consommée par l’usager car toute l’électricité produite en France, qu’elle soit verte ou non, est distribuée sur un réseau commun par RTE (Réseau de transport d’électricité) et Enedis (ex ERDF).

Toutefois, selon Enercoop, plus il y aura de clients sur des énergies renouvelables, plus leur part deviendra importante dans la production totale d’électricité en France.

Les énergies renouvelables, une dynamique en termes d’emploi ?

Selon Simon Cossus, le directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon, si le nucléaire est porteur d’emplois, l’économie verte l’est plus encore. Ainsi, toujours selon Simon Cossus, si on a un emploi pour le nucléaire,  on en a 5 dans le renouvelable pour la même quantité d’énergie produite.

Quelques chiffres

Il existe aujourd’hui 10 coopératives qui couvrent l’ensemble du territoire français, 85 producteurs – 62 centrales hydrauliques, 32 installations éoliennes, 2 centrales biomasse et 19 installations photovoltaïques dont 14 en Languedoc-Roussillon.

 Avec 4 000 nouveaux contrats par an , la SCIC fournit 28 000 usagers et 15000 sociétaires et se donne comme objectif  d’atteindre 150 000 clients dans les 3 ou 4 prochaines années.

Interview de Simon Cossus, directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon,