CODA by Simplon, école numérique à Alès

CODA by Simplon Alès : le numérique en développement

CODA by Simplon, labellisé Ecole Régionale du Numérique par la Région Occitanie est un parcours de formation porté par Simplon, réseau d’écoles (fabriques) proposant des formations de développeur web, développeur d’applications mobiles, e-commerçant ou autres métiers numériques. Il est à noter que ces métiers sont souvent en tension. Les compétences acquises permettent de trouver rapidement un emploi ou de créer sa start-up.

CODA Alès : formation ouverte à tous

La formation est ouverte à tous, allocataires du RSA, personne en recherche d’emploi, créateur de projets numériques, publics des quartiers prioritaires de la ville, reconversion professionnelle. La formation encourage également les femmes tentées par les métiers techniques à faire évoluer leurs compétences dans ce domaine. En bref, l’école du numérique d’Alès s’adresse à toute personne ayant l’amour du numérique et n’ayant pas peur de s’impliquer fortement durant leur parcours “d’apprenant”.

CODA Alès : effectifs disponibles, étapes de sélections

15 places sont disponibles. Une première sélection se base sur un formulaire d’inscription en ligne activé sur le site du CODA Alès (fin juin).  Ensuite, un jury se réunit et étudie tous les formulaires. Enfin, les candidats retenus obtiennent un entretien individuel, pour un démarrage de formation fin septembre.

CODA Alès : qualification obtenue en fin de formation ?

En fin de formation, les apprenants obtiennent un Titre Professionnel de développeur Web, niveau Bac +2. Cette formation dure 1100h en centre et 450h en stage entreprise (35h/semaines).

CODA Alès : Les différents débouchés

La formation du CODA à Alès prépare avant tout au métier de développeur web et mobile, dont on a absolument besoin sur le marché du travail avec près de 1500 offres d’emploi en Occitanie. Potentiel d’emploi vaste. Elle permet donc une insertion directe en milieu professionnel en tant que, par exemple, Chef de projet web, référent digital, en agences de communication digitale, en agences numériques, ou en entreprises ayant besoin d’un développeur au sein de leurs équipes.

CODA Alès : Financement

La formation peut être prise en charge à 100 % par la région Occitanie avec une réelle volonté de celle-ci de déployer ce type de formations. Il faut savoir que tout postulant bénéficiant d’allocations chômage peut conserver son allocation durant le temps de la formation. Ceci étant vrai également pour les bénéficiaires du RSA. Les candidats seront accompagnés après la formation dans leurs recherches d’emploi. Ils peuvent également poursuivre leurs études avec par exemple une suite de parcours en licence informatique – cyber-sécurité, école d’ingénieur.

Reportage : Alexandre Durand / Son : Corré Jean-Marie.

Plus d’infos : CODA by Simplon Alès

Leave a Comment