Animateur Scientifique : une vocation

Partie1

Partie2

Les ateliers du muséum d’histoire naturelle

Le muséum d’histoire naturelle propose des ateliers interactifs et animés par des animateurs scientifiques. L’idée est de ne pas assommer les visiteurs avec des grands discours, mais de les intéresser par des expériences. Par exemple, on contemple lors d’une animation le squelette d’une chouette. Subitement, son bec devient devant le regard éberlué des enfants le crochet du Capitaine Crochet.

Animateur Scientifique, une vocation

Philippe Garcia, un des animateurs du musée d’histoire naturelle, est un animateur fan de sciences depuis toujours. Inspiré par une enseignante de collège qui telle Agatha Christie présentait ses cours sous la forme d’énigmes en émettant des hypothèses pour résoudre les mystères sur la formation des roches et des volcans. Donc, il se prit de passion pour la science au point qu’il voulut transmettre cette discipline.

Impliquer les enfants dans leur quête de connaissance de la nature

Transmettre la science, selon Philippe Garcia, c’est savoir impliquer les enfants dans leurs questionnements et l’expression de leur curiosité. Les échanges avec les groupes d’enfants sont très riches parce qu’ils participent, manipulent et sont amenés à se poser des questions. Ils interrogent ensuite les animateurs, ce qui aboutit à de vraies discussions et à la construction des savoirs.

Expliquer la science à des enfants, ce n’est pas raconter le passé mais c’est surtout raconter l’histoire de la nature au travers de celle de l’Homme qui intrinsèquement fait partie de la nature.

L’expérience des jeunes visiteurs avec la nature

C’est au court de ces discussions avec les enfants que ceux-ci se mettent à raconter leurs péripéties dans la nature. Une chasse à la fouine, la mésaventure d’un lapin de garenne deviennent des prétextes pour que l’animateur s’empare de ces histoires.  Ensuite, il apporte des éléments complémentaires pour souligner l’importance de tout ce petit monde dans l’équilibre écologique de la nature.

Des sorties organisées par le muséum d’histoire naturelle

C’est au cours des sorties organisées par le muséum d’histoire naturelle que les animateurs demandent aux enfants d’attraper de petits animaux avec des filets tels que des criquets ou des papillons – qu’ils relâcheront après les avoirs observés, ce qui les amuse beaucoup ! C’est un véritable apport de connaissance qu’ils réinvestiront  à l’école et dans leur quotidien.

 

GUIDE PRATIQUE : http://www.latitudesciences.ird.fr/outils/guide/ird_guide_animateur.pdf

WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_scientifique

Leave a Comment