Un tatouage ? Pas n’importe quoi… Pas n’importe comment

L’origine du tatouage

Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Il est souvent réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques.

Dessin décoratif exécuté sous la peau, entre le derme et l’épiderme, à l’aide d’encres ou de pigments, il est souvent un signe d’appartenance à un groupe ou un signe de reconnaissance : tribal, religieux, etc…

Tatouer quelqu’un est encore une manière de marquer de façon permanente les esclaves, les prisonniers, ceux que l’on considère comme des parias, des exclus.

Au cours du vingtième siècle, un regain pour le tatouage émerge. Il est alors une manière d’afficher son appartenance à un groupe. Il est aussi un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s’embellir. Il correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux.

Le tatouage, c’est définitif !

Actuellement le tatouage est à la mode. Il est aussi devenu un art à part entière. Certains tatoueurs peuvent être considérés comme de véritables artistes ne signant jamais leur oeuvre.

Les chiffres officiels signalent que plus d’un français sur dix serait tatoué. Mais il ne faut pas oublier que ce marquage est permanent ;  l’encre ou les pigments sont injectés directement  sous la peau. Comme la peau, il vieillit, se décolore, se déforme et ne s’efface pas aisément.

Pourtant, il existe deux moyens assez efficaces de le faire disparaître : le faire recouvrir par un nouveau tatouage ou le faire retirer au laser chez un dermatologueDans les deux cas, les conséquences ou séquelles peuvent être importantes. Le prix de revient de cette opération est souvent bien supérieur à l’intervention d’origine.

Le tatouage à Nîmes avec Insolit Tattoo

Mattew, tatoueur à Insolit Tatoo, exerce depuis une dizaine d’années.

Formé par Sissou, artiste reconnue dans le milieu et plusieurs fois primée, ce trentenaire nous parle de ses motivations professionnelles. Ainsi, Mattew n’hésite jamais à conseiller attentivement la clientèle avant de prendre ses aiguilles de tatoueur.

Le choix ne se fait jamais à la légère. Alors,  pour que ses clients ne regrettent pas leur décision, Mattew insiste sur la pérennité du dessin choisi. Il ne cache pas  les conséquences familiales et sociales que le tatouage implique. Un tatouage laisse lire la personnalité de celui qui l’arbore.

 

https://www.facebook.com/InsolitTattoo1980/?fref=ts

Leave a Comment