Le Véganisme débarque à Nîmes

restaurant vegan les p'tits poissons verts

Le véganisme consiste à consommer exclusivement des produits ou des services qui ne sont pas issus de l’exploitation animale. Cette tendance se distingue du végétarisme. Bien plus qu’un mode d’alimentation, le véganisme vise à redéfinir les relations entre les humains et les animaux.

L’histoire du véganisme

C’est en 1944 que cette pratique a vu le jour. La première association de promotion du véganisme est créée en Angleterre sous le nom de « the vegan society ». Le terme anglophone Vegan est une abréviation du mot « Vegetarian ».

En pleine essor mondial, ce phénomène compte actuellement près de 5000 adeptes français.

Le véganisme, un nouveau mode vie

Au-delà du simple régime alimentaire, c’est une philosophie de vie qui anime les végans. Ils s’investissent dans des actions qui visent à défendre les animaux contre la cruauté de l’homme : ils refusent systématiquement les produits ou services issus de l’exploitation animale.  Ainsi, ils refusent de s’habiller avec des vêtements de cuir, en fourrure ou en laine, etc.

L’aspect alimentaire du véganisme

S’ils refusent de se nourrir à base de produits d’origine animale ou issus de celle-ci, les végans ne se privent pas de « prendre du plaisir« . Dans leur assiette, on retrouvera de nombreux légumes, fruits et autres végétaux nutitifs et savoureux. Les végans affirment ne pas souffrir de carences alimentaires.

Bien que certains professionnels de santé mettent en garde contre l’aspect alimentaire de cette pratique, l’attrait pour le véganisme demeure. De nombreux restaurants spécialisés dans la conception de plats végans voient le jour en France. La ville de Nîmes n’échappe pas à cette tendance.

Nous avons donc rencontré Barbara et Alexandra Moreno-Garcia, l’une végétarienne et l’autre végane depuis 3 ans. Ces deux sœurs, Nîmoises d’adoption, ont ouvert le premier restaurant végan dans le centre-ville nîmois qu’elles ont baptisé « Les p’tits poissons verts ».

Elles ont accepté de répondre à notre interview dans le cadre de l’émission « Gard aux oreilles » diffusée sur Raje (102.5 FM).

Liens utiles:

http://www.lesptitspoissonsverts.com/

https://fr-fr.facebook.com/lesptitspoissonsverts/

 

Leave a Comment