Numérique : Développeur logiciel, un métier en tension

Développeur-se logiciel, un métier du numérique en tension

Le développeur web n’a généralement aucun souci de débouché. Il a pris la révolution numérique en marche. Celle-ci le place parmi les professionnels les plus demandés. Lorsque le développeur acquiert de l’expérience, il exerce la fonction de Développeur senior. Il évolue également  sur des profils de chef de projet. Avec la passion numérique chevillée à son clavier et le goût du risque, il peut monter sa start-up.

80 000 emplois seraient non-pourvus dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique, faute de profils adaptés (Conseil d’orientation pour l’emploi, 2017).

Développeur-se logiciel, de larges compétences numériques indispensables

Expert des langages informatiques, le développeur web crée un site internet ou une application en effectuant sa réalisation technique, son développement et sa maintenance. Il ou elle respecte un cahier des charges très précis qui lui a été remis par le chef de projet. Le développeur web traduit la demande d’un client en rédigeant des lignes de codes informatiques. Il doit donc maîtriser les langages de développement web le plus courants : html, PHP, SQL, Java, ASP…

La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s’il sait s’adapter et élargir ses compétences. Pour doter les futurs développeurs web de ces compétences, de nombreuses écoles numériques ont vu le jour dont la Grande Ecole du Numérique, label national déposé en 2015 par le gouvernement de Manuel Valls.

La Grande École du Numérique, un label d’avenir

Créée en 2015 par le gouvernement de Manuel Valls, « La Grande École du Numérique » est un label qui regroupe plus de 400 formations aux métiers du numérique : Programmation et développement  / conception et gestion de projets  /  communication  /  marketing  /  analyses des données et cybersécurité.

Les formations de la Grande École du Numérique sont ouvertes à tous, sans pré-requis. Tout est mis en œuvre pour que les apprenants accèdent gratuitement à la formation. A noter cette particularité de la Grande Ecole du Numérique :  ses formations accueillent des publics éloignés de l’emploi ou du numérique particulièrement motivés par le secteur numérique.

L’Ecole Régionale du Numérique d’Alès

L’école Régionale d’Alès propose une formation de développeurs web par an. Elle recrute environ 15 personnes par session sans pré-requis sinon une très forte motivation. En sortie de formation, les diplômés obtiennent le Titre Professionnel « développeur-se logiciel » (BAC +2).

La formation inclus des périodes de stages théoriques de 1200H et une période en entreprise de 350h (11 mois).

La prochaine promotion aura lieu en début d’année 2019.

Infos complémentaires : développeur web

Article et reportage : Stéphane Clavier

Leave a Comment