Nîmes Handisport, labellisé Espace Loisirs Handisport

Nîmes Handisport, club sportif au label Espace Loisirs Handisport

Nîmes Handisport est un club sportif créé en 1978 et membre de la Fédération Française Handisport. Ce club sportif a pour vocation de permettre à des personnes handicapées physiques ou sensorielles de pratiquer leur activité dans des conditions adaptées. Chacunes de ces activités sont encadrées par un animateur qualifié et se déroule dans une grande convivialité. L’intérêt du club passe par l’aspect sportif et le maintien d’une bonne condition physique. Le club est aussi le lieu où l’on se retrouve, que l’on soit handicapé ou valide. En 2014, Nîmes Handisport obtient le label Espace Loisirs Handisport, garant de sa compétence et d’une qualité de service, d’accueil et de convivialité.

Faire du sport avec un handicap

La pratique d’une activité sportive avec un handicap demande l’aménagement de certaines structures et une adaptation des méthodes d’entraînement. Le matériel sportif doit répondre à des normes particulières. Les coachs doivent eux aussi avoir les compétences nécessaires. Cela permet à toute personne handicapée d’acquérir un développement musculaire essentiel à un bon équilibre, ainsi qu’une augmentation sensible de sa capacité d’autonomie. La souplesse et la vigueur musculaire procurent une plus grande aisance dans les gestes du quotidien.

Les sports pratiqués :

  • Natation
  • Tir à l’arc
  • Tir aux armes
  • Cyclotourisme
  • Entretien physique
  • Ping-pong

La convivialité, clé de la réussite

La pratique en salle classique n’est pas toujours  possible pour les personnes souffrant d’un handicap. Ainsi, l’accès au sein du club handisport permet de pratiquer une activité physique choisie. Cette salle n’est pas réservée uniquement aux personnes touchées par un handicap ; elle est ouverte à tous. C’est avant tout un lieu de partage et de convivialité où valides et non valides partagent leur passion du sport en passant de bons moments ensemble. La réussite de cette salle réside dans la convivialité, le partage et la bonne humeur qu’elle anime.

Lien: Handisport