Maminou contre le VIH SIDA au Togo

Maminou et son action de lutte contre le VIH SIDA au Togo

L’association Maminou intervient auprès des orphelins du Sida au Togo, dans la région de Dapaong. Maminou cherche à offrir une sécurité, un cadre éducatif, pédagogique et un suivi médical à des enfants et des adolescents victimes du VIH/SIDA. Ces enfants et adolescents ont des besoins particuliers et adaptés.

Entre autres actions, Maminou crée des cantines pour que les enfants aient une alimentation adaptée à leur état de santé. En achetant des terres destinées aux cultures vivrières et en gérant des élevages bovins ou ovins et des piscicultures, Maminou s’engage sur le terrain pour une autosuffisance alimentaire.

Maminou soutient également de nombreuses autres actions contre les ravages de l’épidémie : accès aux études, campagnes d’information, prévention, nécessitant l’intervention de nombreux bénévoles qui nécessitent d’être formés.

Le Sida au Togo

Selon l’organisation ONUSIDA (ONUSIDA est un programme de l’ONU destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie de VIH / sida), en 2016, environ 100 000 personnes étaient concernées par la maladie au Togo. Environ 51% d’entre elles avaient accès aux traitements antiretroviraux. Parmi les femmes enceintes atteintes du VIH, environ 86% bénéficiaient d’un traitement pour prévenir la contamination de leur enfant. De plus, environ 1000 enfants étaient contaminés durant la même période.

Le VIH/Sida est à l’origine aussi d’une autre problématique : les orphelins du VIH/Sida. En effet, de nombreux enfants et adolescents perdent leurs parents atteints du VIH. Ces enfants et adolescents, eux-mêmes séropositifs ou non, sont donc des orphelins du VIH/Sida.

Rappel sur le VIH SIDA

Le virus du VIH a été découvert en 1983. Le premier traitement antiretroviral, l’AZT, fut découvert quatre ans plus tard.

Aujourd’hui, environ 35 millions de personnes sont atteintes du VIH dans le monde. Deux tiers d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne.

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est le virus qui peut provoquer le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise – SIDA. Ce virus a la particularité d’attaquer progressivement les cellules T CD4. Ces cellules coordonnent la réponse immunitaire lorsque n’importe quel virus se présente. Ainsi, le VIH affaiblit le système immunitaire sur le long terme.

Il n’existe encore aucun traitement permettant de guérir de ce virus. En revanche, les traitements antiretroviraux dans le cadre d’une trithérapie permettent de retarder la progression du Sida.

Liens utiles : Maminou – 06 80 20 55 06  ONUSIDA    AIDES   Info SIDA Services

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment