L’AFEV, plus que du soutien scolaire dans les quartiers ?

L’AFEV, soutien scolaire et éducation populaire

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville est une association française à but non lucratif créée en 1991. Elle lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires en créant des espaces d’engagement citoyens pour les enfants scolarisés, de l’école primaire à la terminale.
Avec le soutien bénévole d’étudiants en cursus universitaire, l’AFEV est reconnue comme le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. Son but est de créer des liens sociaux et de la solidarité.

L’AFEV, mobilisation étudiante pour un accompagnement à la scolarité

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville met en place un programme d’actions contribuant à renouer des liens sociaux et des acquisitions scolaires.
En partenariat avec des universités, avec l’association « Les Petits Débrouillards » ou encore « Unis-Cité », l’association fait intervenir des étudiants volontaires ainsi que des jeunes en service civique.

Ceux-ci apportent de l’aide aux élèves en difficulté en proposant du soutien aux devoirs et des activités culturelles et citoyennes. Ainsi, par une pédagogie différenciée, en lien avec les parents et les enseignants, l’AFEV se focalise sur une ouverture culturelle et apporte une aide à l’orientation.
Chaque étudiant est référant d’un ou plusieurs jeunes. Grâce au rapport de suivi qu’il établit pour l’AFEV, les parents et l’établissement scolaire pourront constater les améliorations du jeune. Le programme sera alors évolutif pour une progression manifeste.
Ainsi, le suivi individualisé redonnera confiance et assurance aux enfants et aux jeunes .

L’AFEV, des étapes et un suivi précis

En premier lieu, l’école du jeune remarque des difficultés. De ce fait, elle contacte l’AFEV afin de mettre en place une aide avec l’autorisation des parents. Ensuite, le jeune bénéficie d’un accompagnement individualisé qui lui permet d’être suivi deux heures par semaine pendant son année scolaire. Le référant intervient et adapte son programme en fonction des difficultés repérées.
De plus, L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville peut intervenir en se déplaçant au domicile du jeune afin de lui apporter des méthodes d’apprentissage pertinentes et efficientes.

L’AFEV,  une expérience et une opportunité pour les jeunes en service civique

L’AFEV, avec le contrat de Service Civique, propose des missions à de nombreux jeunes voulant s’engager. Tout en s’impliquant socialement, ces jeunes de moins de 26 ans expérimentent et développent des compétences qui enrichiront leur parcours professionnel.
Ainsi, une personne en contrat de service civique avec l’AFEV, outre son engagement citoyen, bénéficie d’une expérience de terrain formatrice. Le suivi individualisé de l’AFEV au sein d’une équipe de professionnels et de bénévoles lui permettra d’être efficace sur le marché du travail et d’acquérir une autonomie.

 

Liens utiles : AFEVFacebook de l’AFEV  ; Service civique

 

 

 

 

 

Leave a Comment