Job étudiant : travailler et étudier

 

Pour les bacheliers lâchés dans la jungle de la « pré-vie » sociétale sur leur campus, les débuts sont souvent hasardeux, voire décourageants. D’autant plus lorsqu’ils doivent trouver un job étudiant pour améliorer leur quotidien ou subsister.

Job étudiant : 50 % des étudiants travaillent pendant leurs études

L’attribution des bourses répondant à des critères sociaux, plus de 50 % d’ étudiants exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études par nécessité économique. La moitié d’entre eux travaille ainsi plus de six mois par an. Parmi les jeunes qui ont un job étudiant en parallèle de leurs études, environ 20 % disent exercer une activité concurrente ou très concurrente à leurs études. Le constat révèle que les étudiants qui travaillent estiment que leur job étudiant a un impact négatif sur leurs résultats aux partiels. Cette activité est source de stress ou de tension nerveuse pour plus d’un tiers.

Job étudiant : Amélioration du niveau de vie

Trois étudiants sur quatre qui ont une activité rémunérée estiment que celle-ci leur permet d’améliorer leur niveau de vie. Ils sont un peu moins à dire que cela leur permet d’assurer leur indépendance à l’égard de leurs parents. De fait, les trois quarts d’entre eux pensent que leur job étudiant est un passeport pour acquérir une expérience professionnelle.

Job étudiant : un emploi comme reconnaissance de soi

Si concilier job étudiant et études occasionne plus d’efforts  et de stress, un étudiant qui travaille durant son cursus universitaire gagnera en  reconnaissance de soi, autonomie et fierté. Même s’il n’a pas trouvé un job en corrélation avec ses études, il aura engrangé des compétences qu’il pourra valoriser ensuite. Son job étudiant lui apportera une certaine assurance professionnelle, ainsi qu’un point de vue assez juste sur ce qui l’attendra dans sa vie professionnelle. En positif comme en déconvenues possibles, il saura ainsi mieux se diriger pendant les entretiens d’embauches et sera pris en considération par de potentiels futurs employeurs.

 

Job étudiant Nîmes Agglo

Reportage et article : Pierre Kapa

 

Leave a Comment