Chantier d’insertion radio – Parcours d’Anna G.

 

 

Anna, son arrivée dans le chantier d’insertion 

Après sept années passées en France dans une isolement relatif, c’est avec beaucoup de courage qu’Anna, originaire d’Arménie, intègre « Regards de jeunes » chantier d’insertion radio pour les jeunes demandeurs d’emploi.

A son arrivée, Anna parle assez peu le français et est plutôt timide. Ses premiers jours de travail sont fatigants car elle ne comprend pas aisément ce qui se dit dans l’équipe de travail.

Heureusement, Anna est soutenue par les participants salariés de l’atelier radio. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle réalise de nombreuses interviews, dont une interview du célèbre pianiste arménien, Tigran Hamasyan, qu’elle interviewe dans sa langue maternelle.

Qu’a-t-elle appris pendant cette période ?

Anna a appris à poser des questions et à bien les formuler, enregistrer des interviews puis les monter en studio. Cela a été une belle expérience qui lui a permis de s’ouvrir aux autres mais aussi de découvrir des endroits comme le musée d’histoire naturelle ou des expositions culturelles à Collias et Bouillargues. Cela lui a donné la force d’ouvrir des portes et de se faire mieux connaître par de futurs employeurs.

Quel message pour des jeunes désirant intégrer le chantier radio ?

Le plus important, c’est de travailler pour rompre l’ennui et la routine.  Par ailleurs le travail du chantier permet de découvrir beaucoup de milieux professionnels, de croiser beaucoup de gens passionnants. Sans oublier de faire progresser son projet professionnel car le chantier est une étape dans un parcours vers l’emploi durable. Ce chantier est une belle opportunité permettant une ouverture sociale et professionnelle.

Quelques informations complémentaires sur le chantier « EntreVoix » (Ex « Regards de jeunes »)

« EntreVoix » – ex « Regards de jeunes » – est un chantier d’insertion professionnel au sein de l’Artothèque sud, soutenu par le Conseil Départemental du Gard, la DIRECCTE, Nîmes métropole. Les partenaires emploi sont Pôle emploi et la MLJA.
Les reportages d’Entrevoix peuvent être écoutés tous les derniers lundis du mois dans « Gard aux oreilles » pour  RAJE – 102.5 FM mais aussi sur les réseaux sociaux.

FaceBook : facebook.com/EntreVoix-Atelier-radio-108260966048
SoundCloud : soundcloud.com/entrevoix03-entrevoix03
Site Web : http://www.entrevoix.com

Leave a Comment