Bâti bois : une construction pour l’avenir

Bâti bois : une ossature solide dans le temps

Un des caractéristiques du bâti bois est sa pérennité. Bien entretenu et isolé des attaques extérieures (humidité et insectes xylophages), les maisons en bois font partie des maisons résistantes dans le temps. En France, on peut trouver des constructions bois de 500 ans et plus…
Le bois mis en œuvre, demeure un matériau léger, durable, souple. Ses propriétés techniques conviennent à l’élévation d’un bâti résistant aux contraintes architecturales classiques. L’ossature bois soulage les murs par un poids réduit. Les fondations sont moins volumineuses. On économise en maçonnerie et on réduit l’impact au sol. Du fait de son élasticité et sa souplesse, un bâtiment en bois absorbe les secousses sismiques et résiste aux intempéries comme le vent, la pluie, le soleil.

Bâti bois : pertinence face aux préjugés

Le préjugé le plus commun sur le matériau bois est relatif à son comportement au feu. Les connaissances actuelles dans ce domaine attestent que la combustion d’une construction bois est très lente. En effet, la couche carbonisée en surface protège le cœur de la pièce de bois. La structure est donc relativement stable face à un incendie. Elle conserve ses propriétés mécaniques, contrairement à une structure béton qui va éclater sous l’effet de la chaleur. L’acier quant à lui va se ramollir et s’effondrer. De plus, durant sa combustion, le bois émet peu de gaz toxiques.

Bâti bois :  pertinence économique et écologique

Le bois est un matériau naturel, recouvrant près de 45% de la surface de l’Europe (30% en France avec une progression de + 0,6% par an). Le bois ne demande que peu d’énergie pour être transformé (énergie grise). Il a également l’avantage d’absorber du CO² lors de sa croissance. Il la conserve tout au long de sa vie, même une fois mis en œuvre (1m3 de bois = 1T de CO² stocké).

Le Bâti bois est confortable car le bois est un excellent isolant. Il est 6 fois plus isolant que la brique et 12 fois plus que le béton. Sa structure cellulaire est un très bon régulateur d’humidité. Un bâtiment à structure bois se chauffe facilement tout en étant sain et chaleureux. L’utilisation massive du bois est plébiscitée par les prérogatives environnementales du Développement Durable.

Bâti bois : pertinence pour un nouvel art d’habiter

On remarque qu’en France, de plus en plus de ménages font le choix réfléchi d’une maison bois pour ses nombreux atouts. Au-delà de la pertinence écologique, le savoir-vivre dans une construction en bois tient à ses propriétés odoriférantes : avec le bâti bois, on lutte contre la morosité des sens !

Lorsque l’on fait le choix de construire une maison à ossature bois, on opte  pour un nouveau style de vie responsable. On adhère à des valeurs militantes pour une transition énergétique. Réduire son impact sur la planète, c’est un défi à poursuivre que les constructeurs de maisons à ossature bois  encouragent.

Bâti bois : des entrepreneurs-concepteurs en ossature bois

A Saint Mamert-du-Gard, Mr Christophe Racault, est un spécialiste de la construction à ossature bois. Il est également au titre de son diplôme d’ingénieur forestier, un spécialiste des écosystèmes. Pour lui, une réévaluation positive de l’habitat bois permet de s’engager pour la protection des forêts et contre la déforestation mondiale. En effet, le bois qui constitue la matière première de ce genre de bâti est dotée de multiples qualités. Force est de constater que son emploi constitue un acte en faveur de la transition énergétique. Recyclable et renouvelable, le bois contribue à lutter contre le dérèglement climatique.

plus d’infos : maisons à ossature bois 

eco-bois